INFORMATIQUE LANDES

EXCEL

Introduction

Un tableur est un logiciel qui sert à faire des calculs. Même si on peut réaliser d’agréables présentations grâce à la couleur et aux outils de mise en forme, Excel est et restera toujours avant tout un super calculateur.
Lorsque vous le lancez, vous vous trouvez en présence d’un classeur  (nom du document créé dans Excel), ensemble de feuilles de calcul dont chacune est structurée en lignes (1 048 576) et en colonnes (16 384).

Ces calculs vont du plus élémentaire (exemple : addition) au plus complexe (exemple : formule de maths financières, etc.)
Excel est capable d’exécuter toutes sortes de calculs, soit avec ses fonctions intégrées, soit avec une formule que vous aurez définie. Pour construire une formule, on utilise un raisonnement arithmétique.
Contrairement à ce que certains pensent, Excel n’est pas particulièrement un outil comptable : il peut être fructueusement utilisé par tous ceux qui ont un calcul à faire. Excel est aussi un outil de présentation, grâce auquel vous pouvez représenter les tableaux de chiffres par des graphiques.

L’intersection d’une ligne et d’une colonne s’appelle une cellule. Les lignes portent des numéros. Les colonnes portent des lettres.
Dans chacune des très nombreuses cellules de la feuille, Excel peut faire un calcul.

 

Lorsque le curseur se trouve dans une cellule, vous pouvez voir ses coordonnées  dans une case en haut à gauche de la barre de formule.

L’interface d’Excel

L'interface d'Excel

L’interface d’Excel est composée de :

 

-Les différents onglets qui compose le ruban. Ces onglets sont découpés en groupes.

Cliquez ici pour voir les différents onglet du ruban.

 

-La barre d’accès rapide qui permet d’imprimer, d’ouvrir un classeur, d’enregistrer, etc…. Cette barre est personalisable grace au menu déroulant situé à droite.

 

-La barre de formule, c’est ici que s’inscrivent  les formules de calcul. Vous pouvez les rentrer directement  à cet endroit ou bien dans la cellule où doit apparaitre le calcul.

IMPORTANT : une formule  commence toujours par le signe =

 

formule excel

-L’assistant Fonction.

Quand vous l’utilisez, l’assistant vous assiste (eh oui!!…) dans la rédaction de la fonction et vous donne quelques explications.

En bas , à gauche, on trouve le nom de la feuille qu’on peut renommer (clique droit ou double-clique sur le nom) ainsi que le signe plus qui permet d’ajouter une autre feuille.  

En bas, à droite , on trouve les trois mode d’affichage; Normal, Mise en page et Aperçu des sauts de pages ainsi que le zoom.

 

formule excel